La remise commerciale est un dispositif mis en place pour attirer et fidéliser sa clientèle ? Ce dispositif assure non seulement la fidélisation des clients, mais elle contribue à booster les ventes au sein de votre entreprise. Cependant, lorsqu’elle est mal évaluée, la remise commerciale peut causer des problèmes au niveau de la trésorerie d’une structure. Afin de vous aider, voici dans cet article comment appliquer une remise commerciale.
Qu’est-ce qu’une remise commerciale ?
Une remise commerciale représente la réduction accordée à un ou plusieurs clients au cours d’un achat. Cette réduction n’est pas accordée au hasard, elle se fait en tenant compte de divers critères, tout dépend de chaque structure. En ce qui concerne les critères, la réduction peut être octroyée au client si ce dernier achète un produit X en grande quantité. Aussi, la réduction peut être octroyée à tous les clients ayant acheté les produits d’une marque donnée.
Toutefois, il faut retenir qu’il existe différents types de remises que les commerçants peuvent accorder à leur clientèle. Vous avez la remise commerciale, le rabais, la ristourne et pour finir l’escompte. La remise commerciale est attribuée aux clients qui achètent un produit en quantité. Par contre, le rabais est accordé lorsque le client achète un produit d’exposition.
Quant à la ristourne, elle est octroyée aux clients fidèles pour l’encourager dans son initiative. Mais, dans le cas où la remise est attribuée à un client qui paie ses factures en avance, on parle d’escompte.
Le système de remise commerciale est utilisé pour fidéliser sa clientèle et pour attirer plus de monde. Dans certaines boutiques ou commerces, la remise commerciale est attribuée périodiquement ou à des occasions exceptionnelles.
Comment calculer une remise commerciale ?
La plupart du temps, chaque vendeur est libre de fixer un taux de remise dans la mesure où son taux respecte et est conforme au cadre règlementaire. Cependant, il est difficile de définir la limite des différentes remises. Pour cela, il est primordial de maîtriser certains éléments pour bien appliquer une remise commerciale. Ces éléments sont entre autres le coût de revient unitaire ; le taux de marge et le motif de la remise.
Par ailleurs, il est important de retenir qu’une remise commerciale peut se calculer de deux manières différentes. Ainsi, vous pouvez calculer une remise commerciale en valeur ou calculer la remise commerciale en pourcentage.
Calcul d’une remise commerciale en valeur
Quand la remise commerciale est exprimée en valeur, le vendeur propose au client un prix de remise en euros.
La formule la plus utilisée pour effectuer le calcul d’une remise commerciale en valeur est la suivante :
Montant de la remise initiale X 100÷ Prix de vente initial du produit
À titre d’illustration, si un commerce propose des perruques naturelles au prix unitaire de 160 £ décide d’appliquer une remise de 20 £. Tous clients ayant acheté une perruque dans cette boutique bénéficieront d’un prix de vente remisé de 140 £. En appliquant la formule citée ci-dessous, on obtient : 20 X 100÷160=12,5%
Calcul de remise commerciale en pourcentage
Lorsque la remise commerciale est exprimée en pourcentage, le vendeur doit proposer à son client un taux de remise par rapport au prix de vente initial (TTC).
Dans ce cas, la formule à appliquer est la suivante :
Prix de vente initial X (1-taux de remise ÷100)
Par exemple, si un vendeur propose des boîtes de maquillage à prix unitaire de 250 £ et décide d’appliquer une remise de 10%. Tous les clients ayant acheté une boîte de maquillage dans cette boutique bénéficieront d’une remise. En appliquant la formule citée plus haut, on a :
250 X (1-30/100) = 175
Cependant, si un dirigeant calcule sa remise commerciale en tenant compte du montant HT ; il devra ajouter le montant de la TVA au prix de vente remisé. Ici, il reviendra au client de payer le montant remisé plus les frais de la TVA. Ce qui ne plait pas souvent aux clients. Il serait donc préférable de calculer la remise commerciale en tenant compte du prix de vente (TTC).